Comment nous pratiquons le coaching et le teambuilding


Plusieurs principes guident notre pratique :

  •  Approche systémique : nos coaches prennent en compte l’individu et l’équipe dans ses interactions avec son environnement, ses besoins et ses contraintes. Ils-elles abordent chaque situation avec une perspective large.
  • Respect des personnes : ni le coaching, ni le teambuilding n’ont pour vocation de changer les gens. Ces démarches permettent aux individus et aux équipes d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils, d’enrichir leurs grilles d’analyse, d’améliorer leurs relations, d’accroitre leur coopération, bref, d’accéder à des ressources internes ou externes et de les déployer.
  • Bienveillance sans complaisance : une démarche de coaching ou de teambuilding implique d’être confronté à ses zones d’ombre, à ses incohérences, voire à ses dysfonctionnements. Les compétences en accompagnement de nos coaches permettent aux bénéficiaires de traverser ces moments provoquant parfois de fortes résistances, afin de les dépasser.
  • Responsabilité : que ce soit en individuel ou face à une équipe, nos coaches veillent à ce que chacun-e endosse la responsabilité qui lui revient. Ils-elles sont attentif-ve-s à favoriser l’appropriation des outils et l’autonomie.
  • Utilisation précautionneuse du budget : le coaching est une démarche par essence complexe, dont on ne peut prévoir tous les aléas, développements ou conséquences. Cependant, nous élaborons un budget estimé, comprenant des étapes et donnons des informations régulières sur son suivi. Nous nous engageons, dans nos préconisations, à préserver l’intérêt de notre mandant et à ce que l’intervention conserve du sens.
  • Limite : coaching et teambuilding peuvent révéler des problèmatiques relevant d'aspects environnementaux, culturels, organisationnels, managériaux, qui dépassent la personne ou l'équipe directement concernées. Nos coaches, en favorisant la prise de conscience, émettent des recommandations mais ne sont pas responsables de régler ces difficultés.
Contactez-nous